Art du commun

19 mai, 2005

Québec is very beautiful

Aujourd'hui j'ai été confrontée directement à la perception des anglophone sur le françis et les Québécois. J'étais assise dans la rue, avec Mélysandre. Nous attendions que notre lavage soit terminé en fumant des cigarettes et en regardant une carte de la ville. Une femme s'est arrêtée, une clope au bec elle aussi. Elle avait l'air de ces femmes qui ont été magnifiques à 20 ans et qui pleurent dorénavant leur beauté perdue. Sa peau était ravagée par la cigarette et les mauvais produits de beauté, elle avait les ongles bien manucurés, une veste rouge, un petit chapeau de paille. Le tout se voulait coquet, mais l'attrait se perdait dans une espèce de mélancolie tragique. Elle nous a demandé si nous avions besoin d'aide avec cette carte. Puis immédiatement elle a enclenché son petit discours surfait. « I live in Marseilles, in the south of France, I have a house there ». Alors tout de go, je lui adresse la parole en français, et elle me répond, d'un air dédaigneux et en anglais : « Oh Yes, Montréal, people there speak with a very strong and ugly accent, like the peasants, in the country ». Je n'ai rien dit mais j'ai souri.

Le même jour, je m'étais rendue à la banque pour signer des papiers et l'homme qui m'aidait avec mes démarches semblait complètement mystifié par le fait que je sois traductrice et francophone. Puis il m'a affirmé que tous ses amis qui étaient allés au Québec avaient été rabroués parce qu'ils parlaient anglais. « Mais, lui ai-je dit, peut-être leurs interlocuteurs ne parlaient-il tout simplement pas anglais? » Il a levé la tête vers moi, le regard vide. De toute évidence quelque chose ne tournait pas rond. Je lui ai dit que le Québec est une province française, et que certaines personnes à l'extérieur des grandes villes ne parlaient pas anglais, comme un autre pays. Il y a eu un moment de silence, puis il a souri et a enchaîné en me disant qu'il adorait le Québec, qu'il connaissait le Québec, Québec City, it's very beautiful, it's like Europe, all the streets, yes I ilke Québec.
Puis moi j'ai soupiré, et j'ai souri et j'ai confirmé : « Yes Québec is very beautiful ».